Tourisme

Culture: Aux alentours du Crot Pansard

Nos coups de cœur :

  • Curiosités: Maison de Loire du Cher, Pont canal de Briare(18km), Rogny les sept écluses (35 km).
  • Châteaux: Guédelon (25km), Saint Sauveur en Puisaye, Saint Fargeau(25km), Gien(30km), Saint Brisson(15km), Aubigny sur Nere (40km), Ménétou Salon, la Verrerie (40km).
  • Vignobles: Ménétou Salon (40 km), Pouilly sur Loire (30 km) Sancerre (28 km), Coteau du giennois (5 km).
  • Poteries: Saint Amand en Puisaye (18 km), la Borne (35 km).

 

Sur Place: Maison de Loire du Cher

Une maison de fleuve dédiée à la Loire par la découverte, la connaissance et le respect de son environnement.
Sa vocation est de mettre à la portée de tous les richesses du patrimoine ligérien : naturel, culturel et paysager ainsi que de sensibiliser chacun au fragile équilibre de la nature.
La Maison de Loire s’adresse à tous les publics et propose un large panel de thèmes et d’activités
Animations thématiques spécifiques – Atelier pour adultes – Atelier pour enfants.                               

1

1. Briare

Son Pont-canal , le plus long d’Europe, a été construit en partie par Gustave Eiffel, Cet ouvrage mesure 662,69 mètres dont 600 mètres au-dessus de la Loire  .

Les Emaux de Briare sont renommés dans le monde entier. La maison des deux marines et son musée retracent l’histoire des mariniers de Loire et des canaux.



2.
SainAmand en Puisaye
:
le village de potier de la Nièvre. 
Son château est un des plus important châteaux de la Renaissance dans le Nivernais. Il abrite aujourd’hui un musée consacré à la céramique, activité qui fait la renommée de la ville et de ses environs.
 

3. Le château de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, d’une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les
matériaux utilisés au Moyen Âge.

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs. Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

4. St sauveur en Puisaye

Est à la fois une ville riche en « petit » patrimoine historique et une ville de culture.  Le musée du château est consacré à  Colette, illustre native de cette  commune.La poterie est aussi très présente à St sauveur.



5. Le c
hâteau de Saint Fargeau

Entre la Loire et l’Yonne, la petite ville de Saint Fargeau est la capitale historique de la Puisaye . Vieux de plus de 1000 ans, le Château de Saint Fargeau est le site historique le plus important de Puisaye Forterre, A ne pas manquer :le spectacle historique d’été aussi connu que le spectacle du Puy-du-Fou, la ferme ancienne, le vieux village , le musée du phono et à proximité le chantier médiéval de Guédelon.

6. Rogny les Sept Ecluses

Un des attraits touristiques dont la Puisaye peut s’enorgueillir, avec son curieux ouvrage dont il tire son nom. Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières . Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins.

7. Gien

Au cœur de la région Centre, dans le Loiret, Gien vous accueille dans un cadre unique. Surplombant les berges de la Loire, dernier grand fleuve sauvage d’Europe, Gien révèle les vestiges de son passé prestigieux au travers de monuments comme le château d’Anne de Beaujeu (Musée International de la Chasse) et son pont aux 12 arches, l’un des plus anciens de la Loire.Célèbre pour sa prestigieuse faïencerie qui a contribué à sa renommée.

8. Le Château de Saint-Brisson sur Loire

Joli château du 12° siècle dominant la vallée de la Loire avec ses machines de guerre médiévales uniques dans la région ; elles sont installées dans les douves et fonctionnent  en juillet et août tous les mardis, jeudis et dimanches à 16h00 .

9. Le  Château de Blancafort

Edifiée au XVème siècle par la famille de Boucard,  puis transformée au XVIIe siècle. Cette maison-forte au bel appareillage de briques s’élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du XVIIe et du XVIIIe siècles. Blancafort est un château privé et habité.

10. Aubigny sur Nere

La cité des Stuart: Un pied en Sologne et l’autre vers les coteaux de Sancerre, Aubigny est en quelque sorte une « capitale » du Nord du Cher. Lieu de mémoire de l’Auld Alliance, cette incroyable histoire d’amour entre la France et l’Ecosse qui culmina sous le règne de Marie Stuart, Aubigny est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel de maisons à pans de bois du 16ème siècle. Le Château abrite le musée de l’Auld Alliance, le musée Marguerite  Audoux, la salle Pierre Rateau, Compagnon de la Libération. 

 11. le Château de Menetou salon et son vignoble

 Ce château est l’un des fleurons de la route Jacques Cœur il abrite un musée Hippo automobile. Son  vignoble ,d’appellation d’origine contrôlée, est très ancien  .Le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques
Cœur, qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450. Le vignoble de Menetou-Salon s’étend sur 330 hectares de colline.

12. La Borne

Le village potier du pays Fort : Un hameau situé sur les communes d’Henrichemont et de Morogues, dans le Cher,. Lieu de céramique depuis le XIIe siècle, c’est le haut lieu de la poterie de grès en pays Fort. Aujourd’hui encore, environ quatre-vingt potiers et céramistes contemporains travaillent à La Borne et aux alentours et le musée de la poterie est ouvert à tous.


13. La Charité sur Loire:

 Son prieuré, fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny, est le noyau autour duquel la ville va se développer. Etape majeure sur les chemins de Compostelle et point de passage obligé sur la Loire, le monastère s’est enrichi et a très vite joué un rôle essentiel au sein du réseau clunisien.

La Charité-sur-Loire devient une des cinq « fille aînée de Cluny » . cette ville du livre, abrite un ensemble d’une quinzaine de libraires ainsi que des ateliers des arts et métiers du livre tous installés au cœur de la cité historique pour le bonheur des amateurs. On y découvre livres anciens, vieux papiers, ateliers de reliure ou calligraphie. 
Elle accueille tous les ans le festival des mots.

14. Pouilly sur Loire

Entre Bourgogne et Berry, à mi-chemin du parcours de la Loire, de la subtilité des terroirs et de la passion des viticulteurs de Pouilly naissent les plus belles expressions des cépages sauvignon et chasselas : les vins de Pouilly Fumé et Pouilly-sur-Loire.

15. Sancerre

Cité médiévale berrichonne, perchée sur son piton rocheux à 312 m d’altitude, domine le splendide panorama du val de Loire.

L’élevage des chèvres est traditionnel dans le Sancerrois depuis le XVIème siècle. Entre la Loire et les plaines du Berry, le Chavignol puise ses
caractéristiques dans une végétation riche et variée. Une méthode de fabrication ancestrale donne au Chavignol sa spécificité. 
Sancerre c’est aussi et avant tout le prestige de ses vins. Actuellement le vignoble sancerrois représente 2400 hectares ; il s’étend sur les parties moyennes et hautes des coteaux et plus particulièrement aux alentours immédiats de la ville de Sancerre. Il bénéficie d’un microclimat tempéré et de sols très caillouteux, chauds et sains qui favorisent la culture du vin.

16. Le château de la Verrerie

Cet édifice classé des XVe et XIXe siècles est un des joyaux du Berry. Son écrin ,un immense domaine boisé de 800 hectares avec jardin, potager et un lac aux doux reflets. Les intérieurs évoquent les fastes d’antan dans une belle enfilade de salles de réception meublées XVIIIe siècle.